L’Asptt existe dans le paysage Castelroussin depuis 1941, avec dés le début la volonté de véhiculer des valeurs de respect, de convivialité, de bon esprit sportif, et de performances.
Destinée aux personnels des Postes Télégraphes et Télécommunication (PTT), l’ASPTT était statutairement présidée par le directeur local des PTT, en tous cas jusqu’en 1993 et le mandat de M. Foussadier. Jusqu’au milieu des années 70 – 80, la Fédération nationale autorisait seulement 30% de licenciés n’étant pas employés par les PTT. De l’eau a coulé sous les ponts depuis…l’ASPTT a su s’ouvrir à l’ensemble des sportifs de Châteauroux et des environs.
- Le déménagement de l’ASPTT rue de la Vallée-aux-Prêtres s’est opéré en 1973. Valère Fourneau : « À cette époque, nous n’y arrivions plus à Saint-Jean-Bosco. Pour s’agrandir là-bas, il aurait fallu acheter les jardins alentours. J’ai rencontré Daniel Bernardet (alors maire de Châteauroux) qui était mon voisin. Il a eu une oreille attentive et nous a proposé le terrain de Cré. On a fait un échange. On avait vu avec l’architecte : nous n’avions pas de subvention pour le club-house et les tribunes. Les vestiaires, nous n’en avions droit qu’à deux. L’Union des ASPTT nous a finalement bien aidés ».
- La présence américaine à Châteauroux a bien évidement favorisé l’essor du basket à l’ASPTT. « Chaque compagnie présente avait son équipe de basket. Nous avions nos entrées dans l’une d’entre elle et leurs joueurs venaient avec nous sur le terrain de Saint-Jean-Bosco ». En 1993, l’ASPTT ravivera les vieux souvenirs en faisant signer Victor Holloway, un Américain venu se distinguer dans le championnat de Régional 2.
Aujourd’hui ASPTT Châteauroux c’est 1 club, 8 Sections: